Le vélo : un outil de travail à part entière
Lorsqu’on passe de la ballade dominicale ensoleillée au vélotaf, plus ou moins rapidement surviennent les premiers désagréments. C’est normal : le parcours n’a plus rien à voir avec le tranquille dimanche, il peut être semé de dangers et d’obstacles, le vélo change d’usage et est davantage utilisé. Sa mécanique s’use donc plus rapidement.
Le vélo n’est alors plus pour le cycliste un objet de loisirs mais un véhicule et un outil de travail à part entière, dont il convient de prendre soin.
Pour se prémunir des pépins avant l’heure d’embauche ou entre deux rendez-vous professionnels, et afin de veiller au fonctionnement optimal et sécurisé des vélos personnels ou mis à disposition des salarié.e.s de l’entreprise, BICLOUZH propose un service de maintenance à la demande : suivi de contrôle et entretien général, diagnostic et réparation des avaries, remplacement des pièces défectueuses, conseils d’usage.
BICLOUZH organise également des ateliers pédagogiques à destination des personnels soucieux de s’initier à la mécanique vélo.
Promouvoir le vélotaf : la part du colibri
Dans les zones automobiles saturées, pour les trajets domicile-travail, les déplacements inter-sites ou les rendez-vous professionnels extérieurs, le vélo est une solution viable, économique, écologique.
Les salarié.e.s cyclistes et leurs entreprises / collectivités qui les encouragent font leur part du colibri dans la transition vers une mobilité douce et décarbonée.
Il existe des dispositifs financiers pour les accompagner dans cette démarche de responsabilité sociétale.
Guidé par la loi d’orientation des mobilités, le forfait mobilités durables incite aux déplacements domicile-travail à vélo. Il permet notamment aux employeurs de prendre en charge les frais d’entretien et de réparation. L’indemnité forfaitaire est cumulable avec la participation à l’abonnement de transport en commun, à hauteur de 800€ pour les salarié.e.s du privé, et 300€ pour les agent.e.s des collectivités. Il est exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales.
Le Code général des impôts stipule que les entreprises qui mettent à disposition gratuite de leurs salarié.e.s une flotte de vélos, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés à hauteur de 25% des frais d’entretien – réparation des vélos.